Règles de Jeu Mini Handball. - S'adapter aux actions d'un adversaire. Des collègues défendent l’idée d’un intérêt éducatif et citoyen à la construction des règles. Formes primitives. Handball Type de jeu Jeu de démarquage Progression vers un but F0 Attention: la zone du gardien doit être suffisamment profonde pour éviter les ballons trop puissants (4 m) . Défenseurs : l’un garde le but, l’autre ne peut pas défendre dans le camp adverse. Comment jouer au handball. En cas de doute, c’est la règle approuvée par la F.I.H. Cette nouvelle règle permet un jeu plus rapide si l’arbitre siffle très vite l’engagement.La conduite du ballon3 pas sont autorisésLe dribble doit être dirigé du haut vers le bas.La remise en jeu (après un ballon sorti des limites du terrain) Le joueur qui fait la remise en jeu doit avoir un pied sur la ligne. Règles de Jeu complètes . CONTACT USEP: Véronique Moreira (vmoreira@laligue. ... Abécédaire du handball Les règles et notions les plus importantes pour l’enseignement du handball à l’école sont expliquées dans ce moyen didactique. Développement du handball scolaire (en collaboration avec la CD) Compilation, catalogage et diffusion des ressources de l’IHF en matire de documentation technique, de films, de cassettes vido, de photographies et d’affiches Collaboration avec la Commission disciplinaire Handnews est la 1ère application francophone pour smartphone dédiée à l’actualité du handball. Il propose aussi des situations d’entraînement au tir tout en préservant le sens du jeu. Ce que je connais du handball niveau 1 p.55 G.2. Handball. Organisation : Club partenaire : Paris Sport Club Handball - Défense intentionnelle en zone sur le porteur qui tire. Je prends le contre pied et retiens plutôt de conserver le droit des joueurs attaquants en leur gardant la possibilité de courir avec la balle et donc de favoriser l’accès à la cible adverse mais de donner plus de pouvoirs à la défense : si le défenseur touche le PB, il récupère le ballon. Il siffle la faute et fait le geste correspondant. Règles du milieu Conditions sociales de la pratique et espace de jeu. Règles de jeu 2.1. L’intérêt d’apprentissage d’un jeu réside dans le décalage entre les contraintes posées pour atteindre un but et les ressources dont dispose l’élève. Le handball en milieu scolaire. La compétition comme fil rouge d’un enseignement et organisée selon huit principes. L’engagement Au début du match et après chaque but, l’engagement est exécuté depuis le centre de L'équipe gagnante est celle qui comptabilise le plus de buts en ne commettant pas les fautes suivantes: • mettre un pied dans la surface de but • marcher (plus de 3 pas sans dribbler) • double-dribbler • passer en force pour tirer • garder la balle plus de 3 secondes Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. Cet aménagement vise à favoriser l’initiative par une liberté de mouvement. Ce premier jeu proposé devient trop facile pour l’attaque. - Coordonner des actions motrices simples. Cet article est éclairant pour caractériser les principaux changements dans les séances d’EPS ces dernières années. Les autres articles ont été résumés afin de faciliter la diffusion des règlements. L'objectif de cette séquence est "- Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. H. Glossaire P.62 I. Les règles du handball Niveaux de jeu observables en milieu scolaire. Handball à l’école: essai de réponses, Ministère de l'Éducation natio-nale, Fédération française de handball, Usep. Les sanctions sportives : Le jet franc : Il est accordé dès qu’une irrégularité est commise par une équipe. - Coordonner des actions motrices simples. Les joueurs peuvent rechercher un jeu rapide vers l’avant en cohérence profonde avec le but de l’activité. Droits du défenseur : il peut empêcher la progression du ballon avec son corps ou intercepter la balle. Considérons une classe de 24 élèves: - Le terrain de handball est divisé en 2 dans sa longueur. Il peut se déplacer balle en main, donc en dribblant, comme il veut. La règle n’est pas un interdit Des collègues défendent l’idée d’un intérêt éducatif et citoyen à la construction des règles. L’activité des joueurs Les attaquants vont devoir réaliser des choix différents. Club EPS : le cycle de handball - pratique scolaire- a débuté mardi 1er mars au Gymnase du lycée Roger Claustre à Clermont-Fd. milieu scolaire, les enseignants des écoliers concernés par les séances et éventuellement des parents souhaitant soutenir les activités de l'école Matériel utilisé: Kits « handball premiers pas » (voir documents ci joint) 2 paires de buts de mini handball, chasubles, plots et un ballon de mini handball … Une EPS de qualité à la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses, Les enjeux de l’EPS à la lumière des APPN. Jargeau Sport Handball saison 2020/2021. Temps de jeu de 4 minutes, des équipes de 3 à 4 joueurs par affinité sans gardien. Situations de référence en handball Niveaux 1/2/3/4 Préambule : l'activité Handball est certainement la plus enseignée dans les établissements scolaires. En cas de match nul au terme des 60 minutes réglementaires, deux prolongations seront jouées après avoir pris une pause de 5 minutes. Pour que les règles prennent leur sens, la démarche vise à faire vivre aux élèves l’évolution règlementaire à partir des transgressions du règlemen… Donc on introduit un gardien et s’il touche la balle, le but n’y est pas. Le handball est un jeu qui s’insère de manière idéale dans l’activité sportive scolaire et sport facultatif. But du jeu : Marquer un but dans la cible adverse Des règles simples, peu de matériel nécessaire et un but fédératif: participer et gagner ensemble. Le handball est un sport d'équipe intense originaire du Danemark, mais populaire partout en Europe, qui mélange des éléments du football et du basketball. Il s’agit d’apprendre à prendre de la vitesse dans le tir et voler au dessus du camp adverse pour se rapprocher de la cible. C’est une phase de jeu dans laquelle on cherche à marquer avant que la défense ait réussi à se réorganiser pour protéger leur cible. Variante n°1 : agir sur le mode de touche Handball. Ce qu’il y a à apprendre Règles minimales à connaître à l'école. 01.09.2016 Télécharger Handball scolaire: catégories, taille et composition des équipes, forme de jeu. La bro - sont intéressés et motivés par la pratique du handball, ont un niveau scolaire permettant de concilier une réussite scolaire et une pratique sportive supplémentaire, ont un comportement adapté aux exigences sportives et respectueux des règles. Document Officiel IHF (version .pdf) REGLE 1 - L'AIRE DE JEU 1.1 L'aire de jeu (fig.1) est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but (voir Règle 1.4 et Règle 6).. Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but (de part et d'autre des montants). Violation du règlement dans la conduite envers l’adversaire : - Arracher ou frapper un ballon qu’un adversaire tient entre ses mains. Des pouvoirs nouveaux pour les défenseurs Pour les équipes de jeunes, il arrive parfois que lon choisisse des sessions de jeu plus courtes. Les tireurs n’ont pas la vitesse nécessaire pour surprendre le gardien adverse ou manquent de puissance dans le tir. Les règles générales du jeu sont celles approuvées par la Fédération internationale de Handball sauf les règles en caractères gras. But : Marquer dans la cible adverse avec le ballon - Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité. Il s’agit de faire en sorte que les élèves accèdent au sens des règles proposées mais aussi à ce qu’elles ouvrent comme possibles : alternatives de choix et acquisitions techniques. Par son choix de s'engager comme acteur du handball, chaque licencié, adhérent, bénévole, dirigeant, et structure affiliée, doit se sentir à la fois dépositaire des valeurs de notre sport et responsable de leur défense et de leur promotion. Cette invincibilité de 3 secondes permet au PB de conserver le ballon mais aussi d’avoir le temps de lever la tête, d’observer où se situent ses partenaires et de faire une passe avec une pression temporelle adverse plus faible. Si la zone qui protège la cible dans laquelle on peut voler pour tirer existe dans le jeu, une caractéristique déterminante en référence au handball est absente : il manque le gardien. La technique est très souvent envisagée comme la solution aboutie que l’élève doit s’approprier et conçue comme forme corporelle. - S’engager vers le but dans un espace occupé par l’adversaire : passage en force Mais bien avoir en tête qu’il est permis de : - Barrer le chemin avec son corps au joueur adverse même s’il n’est pas en possession du ballon - D’entrer en contact corporel avec le joueur adverse de face les bras pliés, de le contrôler et de l’accompagner (attention au repoussé qui est interdit) - Zone - Il y a zone (empiètement) quand un joueur de champ entre dans la zone ou met le pied sur la ligne. Série d’images «Tirs» Série d’images «Défense» Série d’images «Aspects tactiques» Ils ne s’arrêtent pas forcement en fonction de l’adversaire. Vous trouverez plus de détails sur le site de la Fédération Française de Handball. Le jeu sur les règles cherche ici à rééquilibrer le rapport de force tout en mettant d’emblée les élèves dans une activité handball en leur permettant le développement d’une intention : l’accès rapide à la cible. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP, CE1 et CE2. Cela a pour conséquence aussi de favoriser le passage des joueurs dans les buts. Comment jouer au handball. Un match de handball se compose généralement de deux mi-temps de 30 minutes chacune. Tchoukball: Les règles en quelques points! La proposition que je développe dans mon enseignement scolaire du handball et que j’expose en stage FPC est en décalage avec des pratiques d’enseignement plus habituelles. G. Les règles essentielles pour nos élèves p.55. Nous identifions 3 profils de joueurs, les « traverseurs » coureurs, les « traverseurs » dribbleurs, les immobiles. L'utilisation de l'espace et des formats de travail. REGLES DU HANDBALL ET ARBITRAGE. La "géométrisation" des espaces de travail (par Patrick Veysseyre) Premières règles à mettre en place et arbitrage. Pour l’organisation se reporter au schéma dans les « petits riens ». Handball: Le règlement simplifié en EPS pour le cycle 4.Cette capsule vidéo est destinée aux élèves dans le cadre de la classe inversée. La Fiche Sport Handball a pour objectif de préciser à travers les trois axes de développement de l’UNSS, ... Valable l’année scolaire 2019 - 2020, la Fiche Sport Nationale pourra être mise à jour au cours de ... RÈGLES PARTICULIÈRES Exclusion 2mn et 1 temps mort par mi-temps quel que soit le temps de jeu Les tireurs jouent sur 2 possibles : soit ils tirent placé, là où n’est pas le gardien ou proche des poteaux, soit vite pour surprendre le gardien. D’autres commencent à percevoir le retard du gardien, mais ils ne déclenchent pas leur tir au bon moment : soit trop tôt, donc encore loin de la cible, soit trop tard, donc le gardien est replacé. Niveaux de jeu observables en milieu scolaire. AU SOMMAIRE : Le principe du handball L’arbitrage au handball Le terrain de handball Les buts de handball Les tailles de ballons Les […] La section sportive handball s'adresse à tous les garçons entrant en seconde au lycée général ou professionnel. Je qualifierais cette approche de démarche « démocratique ». Un handball où les élèves vont construire des savoirs authentiques et signifiants, les dotant de réelles compétences et décuplant le plaisir de jouer. Ses partenaires doivent être dans leur camp et n’ont pas le droit de pénétrer dans le camp adverse avant le coup de sifflet de l'arbitre. ... Atelier de pratique « D’une pratique de la lutte libre à une pratique scolaire de la lutte debout » … A travers la pratique de cette activité l’enseignant visera l’acquisition de la compétence générale Les élèves sont regroupés par 3. Un match se fait sur 2 mi-temps de 30 minutes à partir de la section -17 car pour tout les groupes qui précèdent les -17 les matchs peuvent être divisés en tiers-temps par exemple. Pourquoi les programmes en arts en EPS sont-ils inacceptables ? Le but du jeu * Le volley -ball est un sport qui oppose 2 équipes sur un terrain de jeu divisé par un filet. REGLES DU HANDBALL ET ARBITRAGE. 1. Le Mini Handball offre à l’enfant un jeu adapté à son âge, qui se pratique partout, qui est ludique et libre. Droits du porteur de balle : il se déplace avec la balle en main autant qu’il le souhaite. Une enseignante-ressource dans une école maternelle, quel rôle ? Dispositif Pour jouer il faut toujours un but et une règle. évolution du goal à goal. Dispositif Ce moyen didactique présente en quelques mots les principales règles principales du tchoukball. C'est le Danois Holger Nielsen qui créa les règles du handball moderne en 1898. L’enseignement du handball scolaire nécessite, bien entendu, la connaissance des règles de base du handball. Pour débutant Règles de bases 30 septembre 2019 931 Like. Handball Mise à jour : 17 septembre 2019 HANDBALL 2020 2019 . - S'adapter aux actions d'un adversaire. règles des assauts / règles des touches (...) Boxe Française : ... en partenariat avec la Ligue Ile de France de Handball, est co-animé par Jennifer Bouchez, Pascale Jeannin et Yoann Tomaszower. Nous proposerons alors d’introduire la règle suivante : un dribble tous les trois pas. Premières règles à mettre en place et arbitrage. Terrain. Les joueurs : 4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d'un commun Au risque de s’éloigner des formes habituelles du handball, les élèves sont placés dans une situation complexe de jeu de handball de course en supprimant la difficulté technique de la maîtrise du dribble puisque celui-ci n’est pas obligatoire. Les joueurs expulsés, disqualifiés et exclus ne sont pas autorisés … shv-fsh@handball.ch www.handball.ch [2018-09-11_Spielanleitung Mini+-SH-SpTa V2.1 fr.docx] 1 / 5 état au: 11 novembre 2018 Règles de jeu Minihandball Catégories Challenger M11 et M9 + tournois handball scolaire 6e – 9e année Pour rendre le présent document plus lisible, seule la forme masculine a … D’un jeu rapide vers l’avant dans la variante précédente, on peut avoir un jeu qui se ralentit et dans lequel le nombre de tirs diminue. qui sera respectée. Règlement simplifié du Handball et gestes d’arbitrages… Pour vous qui découvrez le Handball ou pour vous qui croyez le connaître mais ne saisissez pas encore toutes les subtilités de ces règles complexes, voi ci en quelques mots les grandes lignes du règlement. Comment l’activité des joueurs est-elle transformée avec ces nouvelles règles ? 34 associations sportives scolaires proposent la pratique du hand-ball l’après-midi dans le cadre des Centres Sportifs Scolaires des Mercredi du Sport. Regles essentielles du handball scolaire Journée de formation des MEP valaisans • 22 mai 2010 Bertrand Carrard. Le handball [ʔ ɑ̃ d b a l] [3] (de l'allemand : [ˈ h a n t ˌ b a l] [4] Écouter) est un sport collectif joué à la main où deux équipes de sept joueurs s'affrontent avec un ballon en respectant plusieurs règles sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 m par 20 m, séparé en deux camps. CONNAÎTRE LES RÈGLES. Zones de 3m Évènements ... C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu. La version du handball que je propose dans une première séquence est épurée, les règles sont minimales. Souvent il est proposé de modifier le droit des joueurs en attaque en limitant le déplacement. Un Contre Pied qui ne concevra pas le handball comme simplement un moyen de socialisation mais comme un lieu … G.1. Sport pour tous. Le jeu sur la règle que je présente poursuit le projet de permettre aux élèves de vivre une activité authentique qui les plonge dans les composantes fondamentales du handball. Ballon. Notre conception du handball en milieu scolaire. Une éclaircie est venue des annonces gouvernementales, notamment la possibilité pour les mineurs de pratiquer à nouveau des activités extra-scolaires en intérieur. JSHB. La réduction du pouvoir des attaquants se fera en fonction du nombre de buts marqués sur la séquence de jeu. Ce qui est d’ailleurs un principe de défense du haut niveau. La règle n’est pas un interdit * Le but du jeu es t de faire tomber le ballon dans le camp adverse, et de l’empêcher de toucher le sol de son propre camp, en l’envoyant réglemen tairement Un joueur n’a le droit qu’à trois appuis avec le ballon ce qui est plus communément appelé le « marché » Mais la densité de joueurs près du but est peu importante, ce qui en facilite son accès. - Se reconnaitre attaquant / défenseur." Engagement du gardien. Des PB utilisent efficacement la possibilité de se déplacer le ballon en main sans dribbler et donc ils se déplacent rapidement vers le but adverse. Maintenant, lorsque l’on dribble, on n’a plus le droit de repartir ». Arbitrage HANDBALL L’arbitre doit connaître les règles du jeu Il essaie d’interrompre le moins possible le déroulement du jeu, il doit être clair et ferme. D. Les règles du jeu Les règles fondamentales sont celles du handball mais avec un souci d’adaptation aux capacités des enfants. S’éloigner des règles habituelles du handball pour poser les vrais problèmes La situation de pratique scolaire - transposition didactique et problématisation. org) V. AIDE À L’ARBITRAGE 1. Le handball [ʔ ɑ̃ d b a l] [3] (de l'allemand : [ˈ h a n t ˌ b a l] [4] Écouter) est un sport collectif joué à la main où deux équipes de sept joueurs s'affrontent avec un ballon en respectant plusieurs règles sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 m par 20 m, séparé en deux camps. Accueil > Ressources & contributions > HandBall : Des règles au service des apprentissages. Ils pourront être associés à l’évolution règlementaire même si cela ne constitue pas le cœur de la séance. INITIATION au MINI-HANDBALL PROJET PEDAGOGIQUE CM1 et CM2 I) Objectifs généraux : Le but est d’initier des enfants âgés de 9 à 11 ans à la pratique d’un sport collectif : le Handball. pour le jeu scolaire. (matchs en 3 tiers temps de 1’30, récupération entre les tiers temps : entre 10 et 30 secondes, récupération entre les matchs : 3 min. Règles du jeu Le défenseur doit toucher l’attaquant à deux mains. Elle suscite parfois la controverse, c’est tout l’intérêt. Enchaîner : récupérer vite le ballon après le tir, dribbler, tirer. Règles : 3 contre 3 La densité de joueurs devient alors plus importante dans le demi-terrain adverse. Le duel au gardien est souvent défavorable au tireur. D. Les règles du jeu Les règles fondamentales sont celles du handball mais avec un souci d’adaptation aux capacités des enfants. Reprise prévue 22 août à 17h pour la partie publique de l’ENT, jeudi 25 août à 17h pour la partie privée. Mais le gardien peut se servir des pieds pour arrêter un tir et peut sortir de sa zone, s’il n’est pas en possession du ballon et prendre part au jeu dans les mêmes conditions que les autres joueurs. Les arbitres sont maîtres du jeu et doivent être respectés de tous.Les joueurs6 joueurs de champ plus un gardien de but.Les changements de joueurs se font par le centre du terrain.Le butLe ballon doit avoir entièrement dépassé la ligne de but.Quand il y a but, l’arbitre de zone siffle 2 foisL’engagement après un but : Le porteur du ballon doit avoir le pied avant sur la ligne médiane au centre du terrain. - Se reconnaitre attaquant / défenseur." La distance courte entre la cible et le tireur (3 m) doit permettre aux élèves d’explorer assez rapidement les tirs par contournement : au lieu de tirer en puissance (tir de percussion), le tireur va tenter de placer le ballon en dehors des segments du gardien. Quelques variantes pour continuer à faire encore évoluer ce jeu Temps de jeu : Le jeu est intensif et le temps de récupération est très court. Cachez cette performance que je ne saurais voir. - Si le gardien entre dans sa zone avec la balle. Les arbitres Arbitrage en double conseillé. L’application Handnews est la déclinaison du site internet d'informations Handnews spécialisé sur l’actualité du handball français et international. Elles évolueront d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse. Ce système de compétition permet de confronter les équipes à des niveaux de jeu différents en perdant le moins de temps possible dans les changements de terrains. - Accepter l'opposition et la coopération. Par son choix de s'engager comme acteur du handball, chaque licencié, adhérent, bénévole, ... Les_règles_de_jeu (édition 2016) Variante n°2 : agir sur la liberté d’action du porteur de balle Plus spécifiquement, du point de vue des aspects tactico-techniques, des joueurs continuent à traverser pour prendre de vitesse les défenseurs. Le Tchoukball est aujourd’hui souvent utilisé en milieu scolaire notamment lors du cycle 3 (tchoukball cycle 3, exemple d’un dossier pédagogique). Il y a souvent plus de 4 buts par match pour les équipes en réussite. B/ : Je donne un point : 20x12m But de hand-ball (3x2m) 5m 1.1. Sur quoi pouvons-nous jouer pour maintenir l’intérêt et l’authenticité du jeu : les limites du terrain et de l’espace ; le pouvoir des défenseurs et des attaquants ? Par ailleurs, des situations d’entraînement à effectifs réduits préservant un rapport d’opposition et se situant dans la logique des règles mises en œuvre plus haut permettent une grande quantité de pratique et de répétitions indispensables à l’acquisition de techniques. Elles évolueront d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse. Handball Page d’accueil Imprimer le guide Il s’agit, ici, simplement de survoler les règles du jeu du handball. L'utilisation de l'espace et des formats de travail. Nous conservons la logique de faire progresser la balle le plus rapidement possible jusque dans le demi terrain adverse puisque les défenseurs ne peuvent y agir, par contre les attaquants vont devoir plus systématiquement résoudre le problème de passer un défenseur et se confronter à l’alternative : dribbler ou passer. C’est à Metz, en 1935, que la Fédération française de handball (FFH) édite les premières règles de ce sport collectif dont le développement doit beaucoup aux milieux universitaire et scolaire. Vidéo explicative des règles du tchoukball Si vous êtes intéressé par cette pratique, vous trouverez les informations sur le … L’attaquant porteur du ballon (PB) est invincible 3 secondes lorsqu’il est arrêté. Les fautes que vous pourriez commettre: Au handball il y a trois règles très simples : le marcher : pas plus de trois pas sans dribbler; pas plus de 3 secondes sans bouger; Merci … ! Handball à l’école : quel partenariat ? - Mais il est toléré qu’un joueur y pénètre après un tir en suspension - Si c’est un attaquant qui fait la zone, il y a renvoi du gardien qui se fait n'importe où dans la zone - Si c’est un défenseur qui fait la zone, il y a jet franc à 9 m. pour l’attaque. Cette règle nécessite du défenseur qu’il se place en face de l’attaquant. Ce que je connais du handball niveau 2 P.56 G.3. Afin de pratiquer cette discipline de manière originale, nous avons adapté les règles et les terrains afin de mieux correspondre aux besoins des enfants les plus jeunes. Sous couvert d’un rééquilibrage du rapport de force, l’objet de cette démarche est de reconstruire le règlement fédéral habituel sans tenir compte des savoir-faire des élèves. Mêmes terrains Les questions de l’aménagement du jeu se posent. Règles minimales à connaître à l'école. Annexe 3- Les règles du Beach-Volley . La situation classique que l’on rencontre est illustrée dans le dialogue suivant :  L’élève : « Monsieur, ce n’est pas juste il s’arrête et reprend son dribble, c’est n’importe quoi ! On voit également des défenseurs qui ne reculent pas mais vont sur le porteur du ballon pour agir car ils possèdent beaucoup de pouvoirs. L’adversaire doit être à 3 m du ballon.Le jet-franc (nom correspondant au coup franc du football)Il est sifflé quand il y a une faute : Violation dans le maniement du ballon: marcher, pied, reprise de dribble, conserver le ballon plus de 3 secondes. 2 jouent, le troisième arbitre. Ce que je connais du handball au lycée p.57 G.4. Le Tchoukball est aujourd’hui souvent utilisé en milieu scolaire notamment lors du cycle 3 (tchoukball cycle 3, exemple d’un dossier pédagogique). C'est dans une ambiance conviviale mais néanmoins studieuse que 25 collègues et étudiants ont participé à la première leçon encadrée par Anne Seigneur. 3 mini terrains d’environ 20 m x 13m. Il doit garder un pied au sol sans le déplacer tant que le ballon n’a pas quitté sa main. Aménagement et développement de cette situation Vidéo explicative des règles du tchoukball Si vous êtes intéressé par cette pratique, vous trouverez les informations sur le site de la Fédération française de Tchoukball . Le test de féminité dans les compétitions sportives. A / Je gagne un point : - Je tire sur le cadre et le ballon rebondit dans la surface de jeu avant que l’équipe adverse ne s’en saisisse. Certains élèves, une fois arrêtés, attendent puis repartent en courant. En EPS, adjoindre le mot « scolaire » à d’autres est devenu une mode : pratique « scolaire », performance « scolaire », compétition « scolaire »… comme si ce qui se passe à l’école pouvait être autre chose que « scolaire ». La cible est constituée de deux grands plots, une cage de 2m x 1,5 m ou un tapis dima. L’évolution vise à placer les élèves dans une situation où ils vont devoir se confronter à un défenseur déjà placé devant eux, donc à choisir entre 2 alternatives : dribbler/passer. Vous trouverez plus de détails sur le site de la Fédération Française de Handball. L'équipe gagnante est celle qui comptabilise le plus de buts en ne commettant pas les fautes suivantes: • mettre un pied dans la surface de but • marcher (plus de 3 pas sans dribbler) • double-dribbler • passer en force pour tirer • garder la balle plus de 3 secondes - S'adapter aux actions d'un adversaire. ! Tournoi Scolaire . HandBall : Des règles au service des apprentissages Bruno Cremonesi - 25 septembre 2017 Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau.

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